Le meilleur des livres
Nous cherchons dans une multitude de volumes des moyens de nous instruire et de réussir. Il y a dans la Parole de Dieu, une richesse extraordinaire, inépuisable dont nous n’aurons jamais fini de découvrir la puissance. Sa valeur est tellement grande à mes yeux que si je devais m’isoler un an sur une île et que je n’avais droit qu’à un seul volume, sans hésiter un seul instant, j’apporterais la Sainte Bible.
Au temps où j’étais président de la Fédération des courtiers d’assurances du Québec, je me retrouve un soir dans un petit motel d’Alma au Lac Saint-Jean. J’avais oublié d’apporter ma lecture de chevet. Dans ma chambre, je regarde et je trouve une Bible. Je l’ouvre sur un des passages de Salomon, fils de David où il raconte que, dans un songe, Dieu lui demande ce qu’il souhaitait maintenant qu’il était roi du peuple choisi. Il répondit : « L’intelligence et la sagesse pour bien gouverner Ton peuple. » Et Dieu de lui dire : « Salomon, tu es Mon roi; tu aurais pu Me demander la richesse, la gloire et les honneurs ou la mort de tes ennemis; puisque tu ne demandes rien de cela et que la seule chose que tu Me demandes, c’est l’intelligence et la sagesse… »
L’auteur ajoute une phrase très importante : « Puisque c’est cela que tu ressens dans ton cœur, l’intelligence et la sagesse te seront accordées, et de plus, tu auras la richesse, les honneurs, la gloire comme aucun roi n’en a eu auparavant et n’en aura après toi. » J’ai trouvé cela tellement beau, mais je ne savais où retrouver ce texte dans une autre Bible. Il faut dire que la Bible, on n’y touchait pas en ce temps-là! Jeune, j’avais exprimé le désir de la lire, mais on me l’avait déconseillé : c’était d’une lecture difficile, il nous fallait quelqu’un pour nous l’interpréter, etc. Toutefois, ce soir-là, j’ai copié mot à mot le texte de Salomon pour l’apprendre par cœur, car je venais de découvrir une richesse extraordinaire. Lorsqu’on accepte d’être au service des autres en s’oubliant, Dieu nous comble de Ses bienfaits. Dans les trois années qui suivirent, j’ai lu la Bible ligne par ligne, du début à la fin. Je n’ai pas la prétention d’en avoir compris toute la richesse, mais cette lecture m’a apporté beaucoup et elle est pour moi une source de référence continuelle.
La Parole de Dieu est sûrement l’un des moyens les plus puissants que nous ayons à notre disposition pour nous permettre d’atteindre de nouveaux sommets.